Charte

Charte de FleurdeSel  ( = le SEL de l'entité de Floreffe )

Ceci est la charte qui reprend nos valeurs, notre philosophie et nos règles de fonctionnement.  Elle est le fruit de notre réflexion et de notre expérience. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

 

 

Qu’est-ce-qu’un SEL ?

S.E.L. veut dire Système d’Echanges Local. Il existe plusieurs SELs  en Belgique et dans le monde.  Chaque SEL est organisé localement, en s’inspirant des SELS voisins, mais en toute autonomie.

 

Système : le SEL est un réseau. Les participants sont mis en contact les uns avec les autres, principalement grâce à un site internet mais également grâce aux « personnes- relais » de chaque village et à des rencontres.

Échanges : les membres inscrits dans le SEL s’échangent principalement des services (non professionnels). Les échanges sont évalués selon le temps consacré et non sur la nature du service. Tout le monde est censé offrir et recevoir dans un juste équilibre.

Local : L’épicentre de FleurdeSel est l’entité de Floreffe : Floreffe, Floriffoux, Soye, Franière, Buzet et Sovimont.

FleurdeSel peut s’étendre aux villages voisins si une personne – relais prend en charge  la promotion du Sel dans son village.  L’accès à FleurdeSel n’est pas conditionné par le domicile.

Multilatéral : le système se veut souple.  Une « unité d’échange » permet de comptabiliser les services donnés ou reçus et dès lors, si Arthur rend service à Bénédicte, Bénédicte ne doit pas rendre à son tour un service à Arthur mais bien à qui elle veut, quand elle veut, dans le cadre du sel.

Votre SEL s’appelle FleurdeSelC’est une association de fait. Ses unités d’échange sont la Fleur et les Pétales.

 

Valeurs de FleurdeSel

Indépendance : FleurdeSel est une initiative citoyenne indépendante de toute structure ou parti politique, de tout courant philosophique,religieux, etc..   L'adhésion est volontaire et ouverte à tout qui est en accord avec les valeurs du SEL.

Solidarité locale : FleurdeSel est un moyen et non une fin en soi.  Un moyen pour recréer la solidarité villageoise : mieux connaitre ses « voisins », pouvoir s’entraider et renouer des contacts locaux, centrés sur notre lieu de vie.

Gratuité : en offrant une alternative au « tout-à-l’argent », FleurdeSel veut remettre à l’honneur la gratuité du geste et permettre à chacun de participer à la vie collective, indépendamment de ses revenus.

Sentiment de compétence : en permettant à chacun d’exercer ses compétences, FleurdeSel souhaite valoriser chacun dans ses capacités.  Au sein du SEL, on peut découvrir et se découvrir de multiples compétences utiles à soi et aux autres.

Egalité, respect et confiance : les échanges sont basés sur des relations d’égalité, de confiance (en soi, en l’autre et dans le groupe) et sur le respect de ses propres capacités et de celles du partenaire. Pour établir ce sentiment de confiance, apprendre à se connaitre et se rencontrer est primordial.

Réciprocité : la réussite d’un Sel dépend de l’équilibre entre les services demandés et les services reçus, de façon multilatérale.  Les membres de FleurdeSel sont invités à ne pas thésauriser leurs Fleurs ou Pétales mais à oser demander des services.

Responsabilité : chacun est responsable personnellement de la qualité du service qu’il propose et collectivement du bon fonctionnement FleurdeSel.

Engagement et esprit d’initiative : faire partie de FleurdeSel implique un certain esprit d’initiative et de créativité pour rendre le réseau dynamique : oser contacter un membre, proposer une activité, venir aux rencontres, etc.

Liberté: chacun est libre de proposer, d’accepter ou de refuser un échange.  Chacun est libre de quitter le Sel, quand il le souhaite, en ayant le soin de remettre son compte en positif.

 

Les membres de FleurdeSel

Un membre du SEL est une personne majeure, une cellule familiale, un groupe voire une association.

Un candidat membre devient membre lorsqu’il :

• A rempli et signé sa feuille d’inscription comprenant : ses coordonnées, son adhésion à la présente charte, sa 1ère liste d’offres et de demandes d’échanges, son engagement à faire au moins 1 échange dans les trois mois,

• A payé sa cotisation de 8 euros par année civile, par virement au compte n°  BE06 1262 0740 0622 de François Chausteur.    La cotisation aidera à proposer des activités et animations communes, à couvrir des frais de photocopies et téléphone, etc... ; elle permet aussi d'être assuré auprès de Sélidarité ASBL.   Il est possible de s’arranger avec le Comité si on éprouve des difficultés financières.

    Chaque membre a accès, via le site de  FleurdeSel   à :      la charte,    la liste des membres,    le répertoire des offres et des demandes.

Un membre qui n’échange plus de service, ou ne paie plus sa cotisation sera contacté par les responsables du SEL pour réfléchir au pourquoi de la situation et aux solutions possibles et, le cas échéant, au bien-fondé pour ce membre de faire partie du SEL.

Les membres autorisent FleurdeSel à conserver les données qui les concernent (usage strictement interne) :

• Les infos quant à leurs offres et demandes

• La liste de leurs échanges

• Leurs coordonnées.

Les infos relatives aux membres sortants seront supprimées de la base de données.

 

Procédure d’inscription

Avoir pris connaissance de la charte et marquer son accord  avec celle-ci.

Remplir et signer la fiche d’inscription.

Avoir versé la cotisation à sa personne-relais ou sur le compte de FleurdeSel (voir sous l'onglet "inscription").       Le versement de la cotisation confirme l’inscription.

Contacter une des 6 personnes de contact de FleurdeSel.

Nature et qualité des échanges

FleurdeSel permet l’échange de tous services non professionnels, l’échange de savoir et le prêt de biens.  Le don d’objets - sans échange de Fleurs ou de Pétales – est également possible.

FleurdeSel ne peut entrer en concurrence avec les secteurs d’activités professionnels.

Le Comité peut être amené à refuser la publication d’une proposition d’échange qui ne respecterait pas les principes de la Charte ou qui poserait un problème légal, éthique ou déontologique. Dans ce cas, il motive son refus.

Tout échange fait l’objet d’un accord préalable, le but étant que chacun le sente juste.  L’accord porte sur la nature du service, le temps estimé nécessaire à sa réalisation, la prise en compte de frais de transport éventuels, l’achat de fournitures éventuelles, etc.

Chaque membre reste entièrement libre d’accepter ou de refuser un service demandé.

Les membres réalisent les échanges à la mesure de leurs capacités et veillent à la qualité du service rendu.

Les membres respectent les rythmes et compétences de chacun, personne n’étant tenu par une obligation de rentabilité.

FleurdeSel ne donne aucune garantie ni engagement concernant la valeur, les conditions ou la qualité des services ou des biens offerts.

Pour le prêt d’objets : l’emprunteur s’engage à utiliser l’objet prêté avec respect, attention et  précaution.

 

Evaluation des échanges et « fonds de solidarité »

Les échanges de services et de savoirs sont évalués en temps, indépendamment de la nature du service.

Les  unités d’échange de FleurdeSel sont la « Fleur » et le « Pétale ».

 1 Fleur équivaut à  1 heure, 15 Pétales à  ¼ d’heure

L’évaluation du prêt d’objets fait l’objet d’un accord préalable entre les deux parties pour évaluer le nombre de Fleurs oui Pétales correspondant.

La Fleur ou les Pétales ne sont pas convertibles en argent et vice-versa.

Les frais de transports éventuels peuvent être payés en argent ou faire l’objet d’un autre arrangement éventuel préalable.

Les éventuelles fournitures (ingrédients culinaires par exemple) peuvent être payées en argent ou faire l’objet d’un autre arrangement préalable.

La limite d’un compte FleurdeSel est fixée à moins 50 Fleurs.

Si un membre souhaite donner des ficelles excédentaires, il peut les donner au « fonds de solidarité ».

Si un membre souhaite bénéficier de Fleurs ou de Pétales (besoins de services mais dans l’incapacité de les rendre), il peut en faire la demande auprès du Comité ou de sa personne relais et bénéficier du « fonds de solidarité ».

 

Les activités de FleurdeSel

Les tours de table des offres et des demandes

Les tours de table permettent à chacun de ré-exprimer de vive-voix ses offres et ses demandes et ainsi de raviver la dynamique des échanges.  Ils sont généralement organisés en soirée, autour d’un verre selon le principe de l’auberge espagnole.

Les rencontres à thème

Des rencontres conviviales sont proposées par le comité autour d’un thème. Les membres sont également invités à proposer des rencontres à thème et peuvent bénéficier du soutien du comité pour les préparer.  Ces rencontres permettent aux membres de mieux se connaitre et de renforcer la confiance.  Elles peuvent être ouvertes aussi aux non-membres. Exemple de rencontres à thème déjà proposées : balade, soirée jeux de société,  activité pâtisserie, pressage de pommes, échanges de savoirs, yoga du rire, etc.  Autres idées : rencontres avec d’autres sels, conférences, etc…

Les séances d’information

Le Comité organise régulièrement des séances d’information pour les candidats éventuels, dans l’entité.

 

Moyens de communication

Le site internet http://FleurdeSel.communityforge.net/ : Il permet d’exprimer ses offres et ses demandes, de valider les échanges, de recevoir les informations sur la vie du Sel, etc.  Un système de parrainage est possible pour les personnes qui n’ont pas accès à internet ou qui éprouvent des difficultés à s’en servir.

 

Le téléphone

Outre les rencontres « de visu », le téléphone est le moyen le plus efficace pour contacter un membre et proposer ou demander un échange.  A utiliser en priorité.  Les numéros de tous les membres sont accessibles sur le site internet si on est connecté via son compte.

Les e-mails

La liste des membres et de leurs coordonnées est confidentielle.  Par respect de la vie privée, tous les membres s’engagent à utiliser exclusivement ces informations pour le fonctionnement interne de FleurdeSel. Il est notamment demandé d’être vigilant avec l’utilisation des adresses emails.

 

L’Assemblée Générale.

Au moins une fois par an, FleurdeSel réunit l’ensemble de ses membres.

Lors de cette Assemblée Générale, l’adoption des décisions se réalise par vote à mains levées à la majorité simple des présents. 

L’AG élit le Comité et approuve les comptes

C’est également l’occasion de faire le point sur FleurdeSel, d’en réviser la charte, d’émettre des propositions et de prendre des décisions s’il y a lieu (montant de la cotisation, utilisation du fond de fonctionnement et du fonds de solidarité, etc.)

Lors de l’AG annuelle, les membres sont également invités à renouveler leur cotisation annuelle.

 

Le Comité et le « fonds de fonctionnement »

Le comité est un groupe de personnes, membres de FleurdeSel, qui assurent la gestion de FleurdeSel, qui veillent à ce que la charte soit respectée par tous les membres et leurs familles, et qui facilite les échanges.

Il se répartit notamment les tâches suivantes :

Présidence : PV de réunion, gestion administrative, liens intersels, etc.

Trésorerie : budget, cotisations, recettes et dépenses, etc.

Secrétariat : inscriptions, carnet d’adresses, site internet, newsletter, etc.

Organisation des activités : préparation, réservation des salles, animations, etc.

Relais locaux par village: renforcement du lien entre membres d’un même village.

Représentation des différentes réalités villageoises au sein du Comité.

 

Tout membre du Comité qui ne se présente pas, non excusé, à trois réunions consécutives du Comité, est considéré comme ne faisant plus partie de l'équipe.

Le Comité a l’autorisation des membres pour conserver les données nécessaires à la gestion des échanges : données d’identification, informations relatives à leurs offres et demandes, liste et comptabilisation de leurs échanges… Ces données ne pourront être transmises à aucun tiers sans l’accord des membres concernés.

Le temps consacré par les membres du comité au bon fonctionnement de la gestion du Sel (principalement les réunions) est gratifié ou non en Fleurs ou Pétales, par le « fonds de fonctionnement», selon les modalités fixées par l’AG.

Toute personne souhaitant donner un coup de main ponctuel au Comité est la bienvenue (graphisme, publicité, organisation d’une activité). Le service rendu sera également gratifié ou non en ficelles par le « fond de fonctionnement» selon les modalités fixées par l’AG.

Chaque membre peut s’impliquer dans le fonctionnement du Comité selon ses compétences et disponibilités. Les membres qui souhaitent faire partie du Comité proposent leur candidature et sont élus lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Le mandat de membre du Comité est non  rémunéré. Sa durée est de 1 an, renouvelable.

 

Les personnes relais

Les relais locaux sont les courroies de transmission entre les membres. Ils assument et/ou délèguent les fonctions suivantes :

 

Diffuser et promouvoir localement FleurdeSel

Faciliter des échanges locaux : écouter les difficultés rencontrées par des participants et chercher des solutions (isolement, mobilité, site internet, etc.), organiser des rencontres intra-villageoises.

  • les nouveaux membres et aider au démarrage.

Jouer un rôle de  médiateur en cas de conflit.

Rencontrer les personnes qui n’échangeraient aucun service.

Rencontrer un membre désireux de quitter le SEL.

 

Assurances

Chaque membre doit être correctement couvert par son assurance « responsabilité civile familiale», tant pour un éventuel sinistre occasionné au prestataire qu’aux biens ou personne liés au bénéficiaire : les contrats et compagnies n’étant pas tous identiques, c’est par contact avec votre courtier ou votre compagnie que cette vérification peut être faite.

La personne qui fournit un service peut légitimement veiller à ce que le bénéficiaire soit correctement assurée pour éviter tout déboire si les choses tournent mal.

Votre adhésion au SEL implique que vous adhérez aux principes de cette charte, que vous souhaitez faire partie de la vie du groupe, que vous avez la ferme intention d’échanger des services dans la philosophie du SEL : convivialité, confiance mutuelle, égalité et respect de soi, des autres.

 

* * * * * * *

 

Floriffoux, le 24 juin 2016

Les membres fondateurs de FleurdeSel